Bienvenue sur cette page en 2 parties composée d’un forum et juste en dessous une carte interactive des via ferrata en France en 2024 , Chaque via ferrata sur la carte est reliée au forum via un lien et petit + Vous pouvez indiquer en 1 clic votre ressenti d’expérience en votant pour chaque via ferrata dans ce forum. Bonne visite et n’oubliez pas de créer un compte c’est 100% gratuit.

Forum des via ferrata en France avec carte interactive 2

Attention: Cette activité comporte des risques ! Il est de votre responsabilité de les estimer en vous engageant dans les itinéraires proposés. Une formation préalable à l’utilisation de matériel d’escalade en milieu naturel et aux techniques de sécurité est indispensable. Il est très vivement recommandé de passer par des guides diplômés d’état.

ou S’enregistrer pour profiter des fonctionnalités du forum et disposer d'un profil via-ferratiste.

L'assurage sur les tyroliennes en via ferrata

Allez-vous changer votre méthode d'assurage sur les Tyroliennes suite à cette discussion ?
Oui1 vote · 25,00%
Non3 votes · 75,00%
4 participants

image discussion assurage tyrolienne en via ferrata

 

J'ouvre ce sujet qui mérite discussions et explications concernant l'assurage sur les tyroliennes. La sécurité étant primordiale il est important de partager des bonnes informations ne mettant personne en danger et surtout constructives et de manière cordiale.

J'ai crée ce forum mais ce n'est pas pour autant que je suis un professionnel ou que je suis parfait. Même si je pratique très régulièrement la via ferrata j'ai encore des choses à apprendre et je garde beaucoup d'humilité sur cette discipline qui comporte des risques. Je voudrais juste débattre, m'informer et informer avec différents avis d'autres passionné(e)s ou pros.

En postant des images ou vidéos sur les groupes Facebook de via ferrata, on m'a fait savoir que le contre assurage avec mes mousquetons de ma longe Y est à proscrire. C'est la méthode que certains professionnels conseils et celle que j'ai apprise. Effectivement quand on fait nôtre première via ferrata, c'est souvent du matériel de location qui comprend le baudrier avec le casque et la double longe Y plus un mousqueton au bout de l'absorbeur pour se vacher (se reposer) ou pour s'assurer sur la poulie lors d'une tyrolienne.

Maintenant que je parts seul sur les parcours et pour plus de confort j'ai opté pour une longe ajustable style Connect Adjust de Petzl pour me vacher et m'assurer sur la poulie. 

J'ai donc ma longe réglable qui "tient" la poulie et mes deux mousquetons de ma longe Y posés sur la poulie pour m'assurer (photo)

moi s'assurant en tyrolienne, ça serait une mauvaise méthode

Cette manière de m'assurer ne serait pas la bonne car je serais "contre assuré". 

D'après ce que j'ai pu voir en faisant comme ça, si mon mousqueton qui est relié à la poulie "lâche" je me retrouve pendu sur mes mousquetons de la double longe Y.

Ok. Mais du coup quel est le risque ? Je suis tout de même sécurisé je ne vais pas finir en bas.

Oui mais non. Je le suis mais je me retrouverai pendu sans pouvoir toucher le câble et donc sans pouvoir me retenir et rejoindre la fin de la tyrolienne si je n'ai pas la force de remonter (même si l'absorbeur ne s'est pas déployé ?)

J'analyse la situation si elle devait se produire, Ok même si le risque est minime, il est là, ma poulie cède ou ma longe cède, je n'ai plus la force de me hisser jusqu'au câble car je suis suspendu sur ma double longe Y. Que peut-il m'arriver ? 

Réponse: Le Syndrome du Harnais (SDH) :

Le syndrome du harnais (SDH) ou syndrome de suspension est un dérèglement physiologique touchant toutes personnes suspendues dans un harnais ou baudrier de manière prolongée, avec les membres inférieurs immobiles. Pouvant apparaitre dès quelques minutes d'immobilité, le syndrome du harnais conduit à un malaise, une perte de connaissance puis à la mort (arrêt cardiaque).

En raison de ce syndrome, l'état inconscient d'une personne suspendue dans un harnais est une urgence médicale nécessitant que la personne soit décrochée au plus vite.

Source

En gros je me retrouverai dans le caca si personne ne peux m'aider à remonter dans les minutes suivantes.

Je vois beaucoup de vidéos expliquant de s'assurer comme je l'ai fait jusqu'à présent et j'en vois d'autres qui l'explique autrement. Moi qui pratique souvent je me pose des questions alors imaginez des débutants.

  1. Faut-il oublier complétement nôtre longe Y sur les tyroliennes et les mettre "en attente" sur le baudrier le temps de la traversée (car effectivement la longe est reliée à l'absorbeur qui sert en cas de chute depuis un point dur, déclencherait-il sur un câble d'une tyrolienne ?
  2. Peut-on utiliser une longe Dual Connect Adjust avec d'un côté la longe fixe de 45 cm sur la poulie et l'autre bout réglable posé sur la poulie qui permettrait de se hisser jusqu'au câble de la tyrolienne si l'autre cède ?
  3. Est-il préférable d'utiliser deux éléments séparé comme deux longes Connect Adjust Simple reliées au pontet (anneau d'ancrage sur le baudrier) ?
  4. Ou moins cher, un anneau cousu (sangle, cravate) en tête d'alouette sur le pontet relié avec un mousqueton à la poulie plus une longe Connect Adjust Simple au dessus de la poulie toujours pour se hisser au cas où ?

Adjust connect dual petzl

(Longe Dual Connect Adjust de Petzl) Les images viennent en illustration de mes questions, je ne dis pas qu'il faut acheter les produits.

Adjust connect simple de Petzl

(Longe Connect Adjust de Petzl)

anneau petzl

(Anneau cousu petzl, une couleur = une taille : 60 cm en jaune ,80 cm en bleu, 120 cm en vert, 150 cm en rouge)

Ai-je bien compris le risque encouru ? La discussion est ouverte ici. Si vous n'avez pas encore de compte sur le forum pour pouvoir discuter vous pouvez le faire depuis ce lien d'inscription

Ou connectez-vous

Forum des via ferrata en France avec carte interactive 16Salut Victor

La question du montage de tyrolienne reste un débat "houleux" où chacun y va de ses habitudes, de sa pratique, des idées reçues (fondées ou infondées).

Difficile d'avoir une vérité claire, établie et définitive. 

Pour ma part, je suis toujours curieux, m'intéresse au matériel et cherche toujours à comprendre pourquoi je fais les choses (si je fais comme-ci ou comme çà, il y forcément une raison qui le justifie).

Et je peux pratiquer aussi seul, donc mon but est d'être autonome et capable de me sortir seul d'un mauvais pas sans trop de difficultés n'importe où en via.

Donc voici ce que je fais, mais c'est MA VISION de la chose à l'heure actuelle, et elle évoluera encore sûrement.

Je commence par la poulie, qui est une Petzl TANDEM speed, quasiment le standard préconisé sur toutes les tyroliennes en via. Vitesse admissible 20m/s, rendement 95%. (Il y a eu cafouillage et incompréhension suite à un changement de norme, mais çà reste toujours la poulie idéale dans 99% des cas). Pour les autres marques, difficile d'avoir les vitesses et rendement, donc la Petzl reste le "standard", une valeur sûre, pas besoin d'aller chercher ailleurs.

Pour la jonction entre poulie et harnais, le but est d'être suffisamment court pour être en bonne position pour se tracter sur le câble si besoin. Donc 40cm environ, sauf si tu as des bras d'un mètre ou plus.

Le mousqueton préconisé par Petzl doit être oval (symétrique) pour que la charge soit également répartie des 2 côtés de la poulie.  J'ai opté pour le Petzl Ok Triact, Forum des via ferrata en France avec carte interactive 18ovale et hyper sécure. Pas de mousqueton à vis (comme d'ailleurs partout en via), qui d'expérience peut se dévisser avec les vibrations ou rester coincé. 

Pour la jonction je mettais un anneau cousu de 60cm en polyester qui a un tout petit peu d'élasticité (et pas en dyneema qui n'a pas du tout d'élasticité). La sangle est plié en 2 pour faire 30cm ou en 3 pour faire 20cm pour s'adapter à la tension de la tyrolienne. Ce qui fait une charge statique théorique admissible de 44kN. Mais çà reste un élément statique qui semblerait-il a déjà céder en cas de choc important, donc j'ai changé.

Je mettais également un 2ème mousqueton OK Petzl Triact pour la jonction sur l'anneau de service du harnais.(et pas de tête d'alouette qui "fragilise" beaucoup une sangle). Mais j'ai déjà vu le mousqueton mal se placer (à l'horizontal petit axe au lieu de grand axe) donc j'ai changé pour éviter ce problème. 

 

J'ai donc depuis changer pour une longe courte type Beal Dynaclip 40 cm. (corde dynamique avec boucles cousue) Charge théorique statique admissible 15kN. Toujours monté sur la poulie avec mousqueton petzl OK triact. Et tête d'alouette (même si ce n'est pas l'idéal  mais bon çà reste simple et limite les éléments) sur l'anneau de service. Çà donne une jonction dynamique qui encaissera mieux qu'un anneau de sangle, avec environ 1 Tonne de charge admissible. 

Pour le contre-assurrage, comme tu le fais remarquer, la longe Y avec absorbeur est souvent préconisé. Solution de facilité préconiser par les guides qui reste sécure vu que tu reste sur ton absorbeur. Certains s'amarrant même directement sur l'absorbeur comme sur cette vidéo. Et je ne suis vraiment pas partisan de solliciter l'absorbeur pour rien. L'absorbeur ne doit à mon sens n'être sollicité qu'une seule fois et c'est lors d'une chute.

Mais si tu retrouves pendu à 1m ou 2m du câble, pas facile de s'en sortir seul (le guide est sensé être là pour te sortir)

Donc pour moi c'est longe Petzl connect adjust, qui te permet de régler au plus près de l'amarrage principal, c'est à dire un poil détendu quand tu es pendu. De manière à limiter la chute (donc le facteur de chute) en cas de pépin. 

Avec Mousqueton Petzl Vertigo twist, qui coiffe très bien la poulie avec une double sécurité. 

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair, mais je peux encore développer  plus longuement certains points si besoin.

Victor Admin a réagi à ce message.
Victor Admin

Bonjour.

Ton montage avec la longe Adjust est bon. Avec surtout les 2 mousquetons de longes de progression dessus et non derrière qui traine comme j'ai déjà vu. Tu remets en question ta poulie, dans ce cas, tu peux tout remettre en question ! Comme par exemple ton pontet principal de ton harnais !  Et là, tu es mal ! 😉 

La question n'est pas. Si ma poulie cède qu'es qu'il se passe ? Mais si je fais un malaise ou autre, comment me retrouver rapidement dans une position acceptable pour éviter le syndrome du harnais ?

Déjà ne jamais partir seul. Et deuxièmement, ne pas partir à poil !

Il faut un minimum de matériel pour le secours (C'est ton assurance-vie). Exemple une corde de 5m avec une poulie et une sangle peut permettre de remonter une victime au niveau de la main courante ou la sangle passée sous les bras pour remonter le buste d'une victime au-dessus du bassin et limiter le syndrome du harnais dans l'attente d'une équipe spécialisé.

Mes enfants ont des bases de secours sur cordes et ils ont de repartie dans leurs sacs un Jag et une paire de sangles. Et moi une corde de 5m avec un grigri et une poulie

Victor Admin a réagi à ce message.
Victor Admin

Merci @vincent-b et @julien34 pour vos retours,

On doit donc retenir que lorsqu'on est accompagné avec des professionnel(le)s la façon avec laquelle je m'assure serait correcte parce que la ou le guide pourrait intervenir en cas de pépin et ça éviterait des manipulations de matériels que les débutants ne savent pas spécialement utiliser pendant un petit séjour en vacances et ce qui deviendrait couteux à fournir pour toutes les personnes accompagnées aussi je suppose.

Mais si je m'aventure seul, mieux vaut adapter le matériel en conséquence en pensant au pire sans dramatiser mais juste en étant prévoyant. 

Pour ce qui est de ne jamais aller seul sur les via ferrata c'est impossible pour moi parfois j'ai besoin de partir seul et on doit être nombreux et nombreuses dans cet état d'esprit. Pour palier à ça j'ai de mon côté investi dans une balise de secours qui se déclenche par tirette ou par une chute ou une inactivité prolongée et qui alerte mes contacts d'urgence avec ma localisation exacte pour les secours, c'est mieux que rien 🙂

Donc pour résumer, Je peux mettre en attente ma longe Y sur mon baudrier (faire comme si elle n'était pas là), attacher une longe simple sur ma poulie et me sécuriser en cas de soucis par une autre longe réglable qui coiffe ma poulie ?

 

Vincent B. a réagi à ce message.
Vincent B.
Citation de Victor Admin le 19 décembre 2023, 20 h 49 min

 

Donc pour résumer, Je peux mettre en attente ma longe Y sur mon baudrier (faire comme si elle n'était pas là), attacher une longe simple sur ma poulie et me sécuriser en cas de soucis par une autre longe réglable qui coiffe ma poulie ?

 

Et tu peux surtout te servir de ta longe Y pour sécuriser ta poulie lors du montage. Tu passes un des mousquetons dans le trou entre les réas, çà évite de la lâcher par mégarde et de se retrouver bien embêté devant la Tyro sans poulie!

Victor Admin a réagi à ce message.
Victor Admin

Hello

Par principe je ne met jamais mes longes en attente. Elles quitte jamais la ligne de vie. C'est comme ça que j'ai appris à mes gosses. Les longes c'est ta sécurité elles doivent toujours être attaché quoi qu'il se passe et dès que tu le peux au plus haut possible. 

Pour moi c'est la base ! Ça évite les confusions. Après le reste c'est du matériel de progression. Longe réglable, mousqueton de repos, poulie...

Je sépare bien les deux pour que la compréhension soit simple. 

Après il est vrai que le risque de tomber la poulie est bien présent il faut pas avoir de mouvement brusque à ce moment là. J'ai jamais essayé de passer la poulie sur le câble avec un mousqueton dans une des 2 oreilles. Ou je viens de penser que pour le travail j'ai des petites longes porte matériel et ça peut faire facilement le job. 

Victor Admin et Vincent B. ont réagi à ce message.
Victor AdminVincent B.
Citation de Julien34 le 24 décembre 2023, 8 h 55 min

Hello

Par principe je ne met jamais me Les longes c'est ta sécurité elles doivent toujours être attaché quoi qu'il se passe et dès que tu le peux au plus haut possible. 

 

Après il est vrai que le risque de tomber la poulie est bien présent 

C'est pour cela que j'utilise un des 2 mousquetons de ma longe pour me sécuriser moi, et le 2ème  pour sécuriser ma poulie.

Sur certaines tyroliennes, l'espace de préparation peut être restreint et peu pratique (exemple la tyroliennemontante de La roche au dade à Morez) , donc mieux vaut bien sécuriser sa poulie (je connais des maladroits qui ont bien failli la perdre et sans poulie çà devenait très compliqué).

C'est le conseil que je donne quand tu veux te limiter en matériel. De mon côté, j'ai suffisamment de matos sur le harnais pour sécuriser ma poulie de différentes façons. 

 

En photo le montage que j'utilise pour chaque tyrolienne, que je trouve efficace et simple à mettre en oeuvre : poulie Petzl speed, longe Petzl adjustable (toujours longé court pour pouvoir acceder au cable en cas de besoin, ie moins de 40cm pour la longe, casque au niveau du cable), la longe Y en position d'attente sur la poulie, et un mousqueton Petzl Vertigo wire lock pour la jonction longe / poulie. Sécuriser la poulie lors de l'installation est indispensable pour éviter la perte de l'equipement. 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Si tu souhaites accéder rapidement à la carte sans passer par mon site depuis ton smartphone, vas sur le lien de la carte ci-dessous, clique sur les 3 petits points verticaux en haut à droite du navigateur, puis sur “ajouter à l’écran d’accueil” Tu pourras y accéder comme si c’était une appli.

Une carte de secours est disponible sur un autre serveur.

La météo

En complément de la météo que tu retrouveras sur chaque via ferrata dans la carte, tu pourras faire un point sur les prévisions générales pour la France entière sans quitter cette page grâce au bouton ci-dessous. De plu s tu peux te rendre sur Keraunos.org pour voir les prévisions d’orages et encore mieux, tu peux aussi voir ici les décharges de foudre en temps réel. Regarde si il y a des alertes vigilances Météo France en cours. Tu as de quoi t’aider à préparer tes prochaines sorties.


Viens découvrir mes vidéos sur ma nouvelle chaîne Youtube

Des vidéos courtes, en musique, pour découvrir les panoramas des via ferrata que j’ai faites et celles à venir.

Rejoins-moi aussi sur Instagram

Viens découvrir mes images et story classées par via ferrata sur mon Insta @victor_viaferrata

Un endroit où il fait bon de traîner pendant les beaux jours 🏞️

La via ferrata de Saint-Gervais-les-Bains (Le parc Thermal) en Haute-Savoie (74) 🇨🇵

📷 Août 2023

#viaferrata #viaferratafrance #viaferrataworld #hautesavoie #alpes #nature #summer #waterfall #river #sport #klettersteig
...

Toujours un régal cette via du Vidourle 🤩🧗‍♂️

📍 Saint-Sériès (34) Via Ferrata du Vidourle - La Roque

☀️

#viaferrata #viaferratadefrance #viaferratafrance #herault #heraulttourisme #vidourle #sun #sport #nature #outdoors #klettern #klettersteig #viaferrada #france #teamedelrid #petzl #river #southoffrance #occitanie #neverstopexploring #viaferrataworld
...

@viaferrata.world , un nouveau compte pour partager vos images de via ferrata où qu`elles se trouvent dans le monde 🌍 Avec des story à la unes classées par pays et des images republiées.

Le partage d`une passion, d`un sport et de magnifiques paysages.

Invite tes amis sur la page et identifie tes publications, réels ou story avec @viaferrata.world pour créer ensemble une nouvelle bibliothèque 🧗‍♂️

#viaferrata #viaferratafrance #viaferratadefrance #viaferrataworld #viaferrada #klettersteig #klettern #viaferrataslovenia #viaferratagreece #viaferrataaustria #viaferrataswitzerland #viaferratausa #viaferratasweden #viaferratanorway #viaferrataspain #viaferrataitaly #neverstopexploring #naturelovers #viaferratakosovo #viaferrataslovakia #viaferratabelgium #world
...

Ce petit passage de la via ferrata de la Canourgue juste avant de choisir le parcours facile ou difficile 🙂

#viaferrata #lozere #france #viaferrataworld
...

J`aime les filets 🧗‍♂️😁

#viaferrata
...

La Lozère est tellement belle et variée et aussi proche de Millau pour profiter de cet environnement magnifique.

Un petit tour du côté de la Canourgue aujourd`hui en fin de matinée avec un temps un peu aléatoire et plutôt frais mais le plaisir des yeux est là 🤩

📌La via ferrata de Roqueprins.

#lacanourgue #lozere #lozeretourisme #viaferrata #viaferratafrance #viaferratadefrance #nature #naturelovers #sport #explorefrance #suunto #klettersteig #teamedelrid #lasportiva #insta360 #neverstopexploring #outdoors
...

5 min de ce lundi sur le parcours ED de la #viaferrata de Liaucous en 360°

#viaferratadefrance #viaferratafrance #klettersteig #klettern #nature #sport #aveyron #insta360
...

Debout sur l`image mais allongé en vrai sur le filet du Boffi 🧗‍♂️📷

#viaferrata #millau
...

La tête dans les nuages ce dimanche 18 février à Millau 🌫️

#viaferrata #viaferratadefrance #viaferratafrance #klettersteig #aveyron #aveyrontourisme #millau #insta360 #outdoors
...

logo du nouveau compte instagram viaferrata.world

Je viens de faire un nouveau compte Instagram de partage pour les via ferrata du monde entier avec des story classées par pays et vos images repostées, sur vos prochaines publications mentionnez @viaferrata.world

Rejoins la communauté des via-ferratistes, là aussi tu trouveras des choses sympa.

Forum des via ferrata en France avec carte interactive 43
Forum des via ferrata en France avec carte interactive 45

Autres groupes de via ferrata sur Facebook : Via ferrata Haute-savoie et ailleurs / Via Ferrata Rhône Alpes / Via Ferrata / Via ferrata europe / Via Ferrata Suisse

Tu peux lire une présentation de cette page dans cet article pour savoir comment j’ai découvert les via ferrata, il y a aussi un récap du contenu que tu retrouves sur la carte interactive et le forum et une liste des via ferrata en France dans un tableau.

C’est fait avec passion pour partager ❤️