La chaĂ®ne des volcans d’Auvergne rejoint le Patrimoine mondial de l’UNESCO

🌋Haut lieu tectonique ChaĂ®ne des Puys – faille de Limagne, les volcans d’auvergne Ă  l’UNESCO

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 2 juillet 2018.

Localisation géographique

Vidéo du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Situé au centre de la France, le site comprend la longue faille de Limagne, l’alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Il s’agit d’un élément emblématique du rift ouest-européen, créé dans le sillage de la formation des Alpes, il y a 35 millions d’années. Les caractéristiques géologiques du site démontrent comment la croûte continentale se fissure puis s’effondre, permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement de la surface. Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting-, qui est l’une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques.

CC-BY-SA IGO 3.0 depuis le site de l’UNESCO

Ce paysage unique, qui représente le premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et un des rares biens tectoniques du Patrimoine mondial, rejoint une liste prestigieuse qui comprend notamment le Grand Canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la Grande Barrière de corail.

80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans

Ce Haut lieu tectonique a été reconnu par l’UNESCO comme un site géologique exceptionnel. L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Tel un théâtre naturel, le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface. Cette histoire géologique transparait magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan.

Appuyée par l’État, cette inscription est l’aboutissement d’une longue démarche de 11 années initiée par le Président du Département du Puy-de-Dôme, Jean-Yves GOUTTEBEL. Véritable projet de territoire, la candidature a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. Le dossier a été élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers un partenariat étroit avec les universitaires locaux pour le volet scientifique et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion.

Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion du site. C’est une magnifique réussite pour la collectivité et le département.
Cette inscription n’est pas une fin en soi, bien au contraire. Il s’agit, désormais, de veiller à préserver et valoriser ce site exceptionnel.

Afficher la source

volcans d'auvergne unesco
© Pierre Soissons/Maxppp

Quel rĂ´le Ă  l’UNESCO et Ă  quoi ça sert ?

L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Ă©ducation, la science et la culture.

L’UNESCO s’engage pour que chaque fille et chaque garçon ait accès Ă  une Ă©ducation de qualitĂ©. L’UNESCO conçoit des outils pĂ©dagogiques pour former les citoyens de demain, ouverts et tolĂ©rants, capables de rejeter l’extrĂ©misme violent et la haine. L’UNESCO tisse des liens entre les cultures, par la mise en valeur des patrimoines et la protection des sites de valeur exceptionnelle universelle. L’UNESCO aide Ă  dĂ©velopper les politiques de recherche et d’innovation comme des leviers de rapprochement. L’UNESCO dĂ©fend la libertĂ© d’expression comme droit fondamental et condition essentielle de la dĂ©mocratie et du dĂ©veloppement. L’UNESCO agit comme laboratoire d’idĂ©es, fixe des normes internationales et mène des programmes de coopĂ©ration pour accĂ©lĂ©rer la connaissance rĂ©ciproque des cultures, la libre circulation des savoirs et l’éducation de qualitĂ© pour tous.

Cette vision pour la paix est née au lendemain d’une guerre mondiale marquée par une idéologie raciste et antisémite. Plus de 70 ans plus tard, le mandat de l’UNESCO reste toujours aussi actuel, dans un monde où la diversité culturelle est attaquée, la vérité scientifique est mise en doute, la liberté d’expression est en péril. En réponse, nous devons réaffirmer le rôle humaniste de la culture, de l’éducation, de la connaissance.

L’UNESCO est une agence pour la paix, dont l’action contribue à la réalisation des Objectifs du Développement Durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Vulcania pour s’amuser et comprendre les volcans !

Vulcania est le lieu idĂ©al, c’est un parc d’attractions et d’animations autour de la dĂ©couverte des volcans et de la planète Terre, c’est un lieu oĂą s’amuser et dĂ©couvrir les secrets du volcanisme.
Au cĹ“ur du Puy-de-DĂ´me et Ă  20 minutes de Clermont-Ferrand, le parc vous accueille pour une aventure scientifique et ludique. Vulcania est Ă  retrouver dans la page « Parcs d’attractions » accessible ici

0
0,0 avis
0 étoiles sur 5 (basé sur 0 avis)
Excellent0%
Très bien0%
Moyen0%
Pas terrible0%
Mauvais0%

Il n’y a pas encore d’avis. Soyez le premier 🙂

Copyright image principale: Designed by brgfx / Freepik
Partager cette page :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •